Le tourisme français redémarre avec force en Hauts-de-France
Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France peuvent se réjouir. Le bilan des vacances de printemps est très nettement positif, avec une forte augmentation de la fréquentation par rapport à l’année 2022, sur l’ensemble de la région et tous types d’hébergement confondus. Il faut dire que ces vacances arrivent après une année 2022 record qui a vu se dérouler près de 15,4 millions de nuitées.
La région des Hauts-de-France a plusieurs atouts qui expliquent cette tendance. En premier lieu, elle jouit d’une grande fidélité de ses visiteurs : ceux-ci reviennent régulièrement à destination. En second lieu, elle bénéficie d’une position géographique très intéressante puisqu’elle se trouve à moins de 3 heures de route des régions françaises et européennes les plus fréquentées.
En hausse de 10 points, le taux d’occupation est satisfaisant selon les professionnels
Les professionnels du tourisme ont de quoi se réjouir selon les chiffres communiqués pour fin mai : un taux d’occupation en hausse de 10 points a été constaté sur l’ensemble du territoire et tous hébergements confondus. Plus particulièrement, on note une augmentation de 13 points sur le littoral, 12 points en campagne et 7 points en ville. Selon les professionnels, la fréquentation est satisfaisante et trois quarts d’entre eux sont plutôt ravis.
De plus, la clientèle régionale a également augmentée et représente désormais 54% des touristes français, soit 45% de la clientèle totale. Les touristes étrangers sont en hausse et représentent 16% de la clientèle totale, et même 20% pour les hôtels littoraux. Les Belges, Allemands et Britanniques sont les nationalités les plus représentées sur ce podium.
Les réservations pour le mois de mai ont également été satisfaisantes. 74% des professionnels ont affiché un bon niveau de réservations sur ce mois, ce qui représente une hausse de 16 points par rapport à mai 2022.
Reconnexion et rénovation : les secrets du succès du tourisme en Hauts-de-France
Les nombreuses attractions dont se targue la région Hauts-de-France entretiennent une fidélité de proximité et font du tourisme une valeur sûre. 35% des professionnels interrogés évoquent ainsi l’image positive de la région et 32% la fidélité de la clientèle locale.
Les taux d’occupation dans la région montrent une nette augmentation de la fréquentation des hôtels et des campings. Ainsi, on compte en moyenne 59% de taux d’occupation dans les hôtels (+ 5 points), 65% sur les hôtels de plein air (+ 23 points !) et 77% dans les résidences de tourisme. Ces chiffres sont encore plus élevés en ville, où 79% des gérants sont satisfaits, et 95% en campagne.
La conjonction des bienfaits de la nature, de la variété des expériences à vivre en famille ainsi que des programmes culturels originaux et imaginatifs font le succès du tourisme en Hauts-de-France. Ces atouts de fond expliquent en partie cette montée en puissance et cet optimisme qui semble être de mise.
Week-end Hauts-de-France : des séjours sur mesure et du CA en hausse
Cette belle initiative lancée en 2015 par Hauts-de-France Tourisme aux côtés de ses partenaires a porté ses fruits en 2022. Avec des offres de séjours adaptées à toute clientèle, que ce soit en couple, entre amis ou en famille, la plateforme Week-end Hauts-de-France a enregistré 20 000 ventes, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à 2021. Le chiffre d’affaires a également progressé de 8% pour atteindre 5 millions d’euros.
Les clients de la plateforme sont pour la majorité des habitants des Hauts-de-France (55%) et d’Ile-de-France (38%). Et c’est justement la clientèle de proximité qui représente la plus forte hausse des ventes avec 10% de séjours famille supplémentaires par rapport à la quinzaine.
Leurs trois offres favorites se déclinent en « Nids d’îles » au parc d’Olhain (Pas-de-Calais), « Ecuries de la roulotte » à Conty (Somme) et “Les nids de la Baie” au Crotoy (Somme).
Hauts-de-France, terre de balades nature et culture
La région Hauts-de-France s’engage à répondre aux nouvelles attentes des visiteurs. Avec ses atouts majeurs tels que la proximité et la facilité d’accès, la région offre une myriade d’activités culturelles et naturelles qui répondent aux envies de vacances des habitants et des visiteurs. Avec 5 Parcs Régionaux, 3 Grands Sites de France, 200km de littoral et des valeurs humaines propres au nord, elle est synonyme de convivialité et d’accueil.
De plus, une organisation de Hauts-de-France Tourisme en place depuis 2020 s’emploie à accompagner les acteurs du tourisme pour leur permettre d’adapter leurs offres aux nouvelles demandes des clients. Ces derniers souhaitent revenir de leurs voyages apaisés, reposés, inspirés et plus complices. En effet, une transformation est indispensable pour concilier économie et valeurs.
La région Hauts-de-France offre donc une multitude de richesses pour satisfaire tous les types de vacanciers.