Washington, ville dense, connue pour ses bâtiments et monuments néoclassiques imposants est située sur les rives du Potomac, à la frontière des États du Maryland et de Virginie.
Son point central, le National Mall est un espace vert soigné qui abrite les mémoriaux et de nombreux musées. Cette ville propre et verdoyante, aux larges avenues bordées de maisons victoriennes a de nombreux atouts en dehors du Mall : boutiques branchées de Dupont Circle, restaurants chics de Georgetown, ou encore une vie nocturne animée le long de « U Street Corridor ».
Les Américains ne s’y trompent pas, des écoliers aux retraités, tous viennent nombreux en pèlerinage patriotique dans leur capitale. Alors, laissez-vous tenter par un petit tour d’horizon purement américain !
Le National Mall
Le long parc verdoyant du National Mall abrite de nombreux monuments emblématiques, notamment le Lincoln Memorial et le Washington Monument. À son extrémité est se trouve le Capitole des États-Unis, en forme de dôme, tandis que la Maison-Blanche est au nord. Le parc est également flanqué des musées Smithsonian. Non loin de là, le réservoir Tidal Basin est célèbre notamment pour ses cerisiers en fleurs au printemps.
Lincoln Memorial
Lincoln Memorial est un monument en forme de temple grec abritant l’imposante statue en marbre de Lincoln, haute de 6 mètres. C’est la nuit que le Lincoln Memorial est particulièrement imposant. C’est ici que Martin Luther King prononça son discours mythique « I have a Dream » le 28 août 1963 devant 200 000 personnes.
Le Washington monument
Le Washington Monument est un obélisque de plus de 169 mètres de haut, inauguré le 21 février 1885 en l’honneur de George Washington, le premier président des États-Unis. Fait de marbre, de grès et de granit, il est construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques de l’Égypte antique, qui étaient monolithiques). Il se situe à l’extrémité Ouest du National Mall.
La maison blanche, bien entendu !
La Maison-Blanche (The White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Le bâtiment en gré, de style géorgien a été construit entre 1792 et 1800. C’est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y entre en 1800.
La Maison-Blanche et ses jardins font partie d’un plus grand ensemble, le parc du Président (President’s Park) qui comprend aussi le Lafayette Square au nord et l’Ellipse au sud (pelouse sur laquelle se pose l’hélicoptère présidentiel Marine One) qui sont tous les deux ouverts au public.
Les memorials, symboles patriotiques
World War II memorial
Le mémorial de la seconde Guerre mondiale a été inauguré par George.W. Bush en 2004. Son immense fontaine est encadrée par deux rangées semi-circulaires de 56 colonnes commémoratives (chacune imageant un Etat ou territoire du pays). Vous y trouverez des panneaux sculptés (Ray Kaskey) déroulant des scènes de guerre et un mur de 4000 étoiles, en hommage aux combattants tués.
Vietnam Veterans Memorial
Le Vietnam Veterans Memorial, inauguré en 1982, est très émouvant. Il est composé d’un long mur de granit noir de Bangalore (150m) sur lequel sont gravés les noms des 58 156 Américains tués ou portés disparus pendant cette guerre, dessiné par l’architecte paysagiste américaine Maya Lin. Lui faisant face, la statue en bronze des trois soldats (Three Soldiers statue), représente à taille réelle, trois soldats de types africain, caucasien et hispanique.
Profitez des plus grands musées
Le musée national d’histoire naturelle des États-Unis (National Museum of Natural History) est aux États-Unis le seul musée de rang national pour ce qui est de l’histoire naturelle.
National Air and Space Museum
Le Musée national de l’air et de l’espace (NASM en anglais) est l’un des musées les plus visités au monde ! En effet, ce fabuleux musée possède 23 sections illustrant le développement de l’aviation et de la conquête spatiale. Il abrite la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. C’est également un centre de recherches sur l’histoire, les sciences et techniques de l’aviation et du vol spatial, ainsi qu’en sciences planétaires.
La National Gallery of Art, l’un des plus grands musées au monde est gratuit !
La National Gallery of Art (NGA) occupe un immense bâtiment avec une rotonde centrale monumentale et des patios latéraux aux fontaines fleuries. Ce musée, un des plus grands au monde abrite des dizaines de milliers d’œuvre dans de nombreux domaines : peinture, sculpture, art décoratif et ameublement. Une galerie souterraine sous le Mall relie les deux bâtiments : le bâtiment Est où sont exposées les œuvres modernes et contemporaines (Picasso, Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol, Alexander Calder…) et le bâtiment Ouest qui abrite les collections d’art européen, du Moyen Âge au XIXe siècle, et d’art américain avant le XXe siècle. On peut y apprécier des chefs-d’œuvre de Vermeer, Rembrandt, Monet, van Gogh, ainsi que la seule peinture de Léonard de Vinci sur le sol américain.
Le National Museum of African American History, le dernier-né des musées nationaux américains
Créé officiellement en 2003, d’abord en ligne, le musée est inauguré le 24 septembre 2016. Ce musée traite de l’histoire et de la culture afro-américaine au travers de trois thèmes : l’esclavage, la ségrégation et la culture et le sport. Vous pourrez y découvrir plusieurs objets inédits symbolisant chacun des thèmes : objets ayant appartenu à d’anciens esclaves, une voiture de train de 1918 avec des sièges réservés aux noirs (le musée a été construit autour !) ou encore la combinaison du premier astronaute noir…
Organisez votre voyage à Washington !
Washington mérite vraiment l’attention des passionnés de voyage. Entre culture, tradition et symboles, c’est une destination marquante à tous points de vue ! Cependant, il est important de bien prévoir votre voyage. En effet, il sera beaucoup plus avantageux (notamment au niveau financier) d’effectuer vos réservations longtemps à l’avance. Même si le parc hôtelier de la ville est important, la vie y reste chère et les lieux très touristiques !
Il en va de même pour votre déplacement depuis la France vers l’aéroport de Washington. Pour accéder aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage touristique de courte durée, la demande de visa n’est plus obligatoire grâce aux accords conclus entre les deux pays. Néanmoins, à la place d’un visa, vous avez l’obligation de détenir un formulaire ESTA en règle pour accéder au territoire. La procédure ESTA USA vous permettra ainsi de vous déplacer librement dans tout le pays, et reste valable pour une durée de 2 ans à compter de son obtention. Désormais, à vous de jouer pour vivre le rêve américain !