À l’approche de l’été, de nombreux vacanciers se posent la question du risque sanitaire associé à leurs futures vacances : déplacement, hébergement, etc. Qu’en est-il du risque de contamination dans les locations de vacances ? Peut-on être contaminé en occupant un logement à la suite d’une famille ayant une personne malade ? Le site MediaVacances qui assure une veille scientifique sur ce sujet fait le point et émet quelques recommandations.
UNE REVISION RÉCENTE A LA BAISSE DU RISQUE DE CONTAMINATION PAR LES SURFACES
Les premières études portant sur le Sars-Cov-2, ainsi que celles portant sur son prédécesseur, le Sars-Cov ont mis en évidence une activité du virus sur les surfaces pendant plusieurs jours. Il en a été déduit au début de l’épidémie que le risque de « contamination par les surfaces » (ou « formite spread ») était sans doute élevé.
Néanmoins, des rapports scientifiques publiés au cours de l’été 2020 ont permis de constater que ces études réalisées en laboratoire portaient sur des concentrations virales très élevées, peu compatibles avec la réalité. Des publications plus récentes ont minoré le risque de contamination par les surfaces, entraînant ainsi un changement de la doctrine des autorités sanitaires.
Le CDC américain a revu sa position au mois d’octobre 2020 : « Le COVID-19 s’attrape moins fréquemment par le biais de surfaces contaminées. La contamination par les surfaces n’est pas considérée comme un mode de contamination majeur. » (Source : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html).
Le Ministère de la Santé a également modifié son discours un peu plus tard : « Pour rappel, la grande transmissibilité de la Covid-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains. » (Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/reponses-a-vos-questions).
La procédure de désinfection des surfaces proposée par MediaVacances.com dès le printemps 2020 a été allégée en conséquence au cours de l’automne de la même année.
UN RISQUE DE CONTAMINATION AÉRIENNE
Si le risque de contamination par les surfaces est devenu faible, celui de la contamination aérienne demeure si le logement vient d’être occupé. Une bonne aération permet de résoudre le problème facilement.
UN POINT IMPORTANT MAIS SOUVENT NÉGLIGÉ : L’ASPIRATEUR
Dans l’hypothèse où la location saisonnière a été occupée par une personne infectée et contagieuse, des particules dont certaines peuvent être encore actives ont été déposées sur les surfaces. Elles ont un pouvoir de nuisance très faible, voire nul (voir plus haut le risque de contamination par les surfaces), mais l’utilisation de l’aspirateur, aérosolisant à nouveau ces particules et permettant leur inhalation, peut potentiellement augmenter le niveau de risque.
MediaVacances.com invite ses propriétaires à suivre une procédure spécifique de nettoyage/désinfection de l’aspirateur.
QUE FAIRE SI VOTRE LOCATION DE VACANCES N’A PAS FAIT L’OBJET D’UNE DÉSINFECTION EN RÈGLE ?
MediaVacances.com, comme bon nombre d’autres sites de location de vacances, propose à ses propriétaires annonceurs une procédure de désinfection, mise à jour régulièrement en fonction des dernières connaissances scientifiques.
Néanmoins, si le locataire s’apprête à occuper un logement qui n’a fait l’objet d’aucune mesure de désinfection, le site recommande de respecter les règles suivantes :
Aérer abondamment le logement pendant 20 minutes,
Faire un simple ménage avec un détergent ménager à la dose maximale recommandée par le fabricant,
Laisser l’aspirateur au repos pendant 3 jours.
UN RAPPEL SUR LES PRODUITS MÉNAGERS ACTIFS SUR LE VIRUS
L’eau de javel est très efficace à des concentrations assez faibles (à partir de 0,1% de chlore actif).
Le virus Sars-Cov-2, responsable de la Covid-19, est par ailleurs détruit par les produits et lingettes désinfectantes du commerce qui contiennent des « ammoniums quaternaires » (produits type « Sanytol »). Si ces substances ne sont pas officiellement labellisées comme « virucides », car peu actives contre certaines catégories de virus, elles sont par contre parfaitement efficaces contre Sars-Cov-2.
Enfin, le virus est détruit par tous les détergents : savon, lessive, liquide vaisselle, etc.
UN CONTEXTE SANITAIRE QUI FAVORISE LES LOGEMENTS INDÉPENDANTS
Les récentes avancées sur la connaissance de la COVID-19 et l’emphase mise sur la contamination aérienne augmentent l’intérêt des solutions d’hébergement individuelles par rapport aux solutions collectives (hôtels, centres de vacances, etc.). Le risque de contamination dans ces hébergements lorsque les précautions élémentaires (visées ci-dessus) sont prises est estimé très faible.