Louer son logement pendant les vacances d’été : l’automatisation des réservations au service de la gestion et de la rentabilité des locations saisonnières
Pour faire face à l’afflux de demandes de locations de courtes durées sur la période estivale, les gestionnaires et propriétaires de meublés de tourisme ont tout intérêt à pouvoir visualiser et gérer sur un seul et même espace la commercialisation de leurs propriétés. Partenaire privilégié d’une activité de location de logements de vacances facile, sûre et rentable, le service Smily, aussi channel manager, synchronise en temps réel toutes les réservations et les tarifs sur tous les portails où le bien est réservable.
Déjà aux portes du printemps, les beaux jours et les vacances estivales arrivent à grands pas. En moyenne, les Français réservent leur départ en vacances entre 3 et 6 mois à l’avance. C’est donc la période critique en ce moment pour les propriétaires de locations saisonnières de compléter leur planning de réservations.
L’an dernier, une majorité de Français ont fait le choix de rester dans l’hexagone pour leurs vacances d’été. Une tendance qui se poursuit en 2022, bien que dans une moindre mesure. Avec l’allégement des restrictions sanitaires, les Français retrouvent le plaisir de voyager et d’aller découvrir d’autres horizons. D’ailleurs, les chiffres* parlent d’eux-mêmes :
- La durée de séjour pour juillet et août 2022 est de 11,6 jours en moyenne (alors qu’elle était de 4,9 jours en 2019).
- Début juin, le taux d’occupation des locations saisonnières pour le weekend de Pentecôte en France est de 44% (il était de 37% en 2019).
- Pour cet été, les villas sont déjà demandées à +42% et les maisons de campagne à +30% en France par rapport à 2019.
- Pour les tarifs en revanche, on constate une évolution nette du prix à la nuit : 161 € en moyenne pour cet été (137 € en 2019).
Dans cette effervescence des départs à venir, les hôtes ont tout intérêt à s’équiper d’outils performants pour assurer efficacement la gestion de leurs locations de meublés : une activité devenant rapidement chronophage et complexe dès que le nombre de réservations grimpe en flèche.
Arrivée de l’été et boom de l’activité pour les hôtes : le meilleur de la technologie au service des gestionnaires de locations saisonnières grâce à Smily
Alors qu’il existe sur internet une infinité de canaux de réservation différents, l’organisation des calendriers et des paiements en ligne peut devenir un véritable casse-tête pour les propriétaires et les gestionnaires de locations de courte durée. A cet égard, les services de location de vacances comme Smily, marque française de BookingSync, sont une solution idéale pour tout centraliser en un seul point et automatiser l’ensemble des processus de gestion des réservations.
Véritable « channel manager » permettant aux hôtes de connecter et coordonner très facilement leur calendrier aux différents sites d’annonces, Smily se positionne auprès des OTA internationaux comme le meilleur partenaire technique mondial au niveau hébergement. Conçu pour faciliter la vie des propriétaires de locations de vacances, gestionnaires et agences, la plateforme Smily leur donne les moyens de gagner un temps précieux et de louer plus grâce à :
- Un point d’entrée unique à destination de plus de 1000 portails partout dans le monde
- Un outil 100% gratuit pour les particuliers avec une interface facile et traduite en français et anglais.
En outre, l’utilisateur n’a besoin de créer qu’un seul profil de son bien (descriptif, titres, photos, tarifs…) qui sera diffusé sur l’ensemble des portails connectés à Smily,
- Une mise à jour en temps réel du planning des réservations pour supprimer le risque de doublon,
- Une passerelle de paiement intégrée au compte utilisateur garantissant le reversement à la transaction,
- Enfin, un service client téléphonique de qualité.
« Grâce à de nombreux partenaires de référence comme Veepee voyages, Abritel, Airbnb, Booking.com ou encore Expedia, Smily donne aux propriétaires les moyens de jouir d’un taux d’occupation de leur(s) bien(s) locatifs saisonniers absolument extraordinaire et de pouvoir se concentrer sereinement sur leur cœur de métier : l’expérience voyageur. »
Sébastien Grosjean, Fondateur et PDG de BookingSync et Smily
En outre, les clients de Smily cumulent en moyenne un revenu 40% supérieur en passant par le service plutôt qu’en effectuant eux-mêmes toute la logistique des réservations.
« J’utilise les services de Smily depuis quelques mois et j’ai constaté une amélioration spectaculaire du nombre de mes réservations. Grâce aux nombreux canaux de distribution que propose Smily, mon bien est immédiatement visible et de manière efficace sur un très grand nombre de portails. De plus, je peux gérer en un seul endroit toutes mes réservations et sans effort »
Sandra Guiliani, cliente utilisatrice de Smily