Le concept de l’échange de maison s’intègre parfaitement dans la philosophie du tourisme durable, facilitant l’utilisation des ressources existantes afin d’atténuer l’impact négatif sur l’environnement. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, HomeExchange, le 1er site d’échange de maison au monde, célèbre cet événement en partageant une sélection de maisons converties ou construites en lieux de vie écologiques. Cette sélection comprend différentes versions de maisons passives, reposant sur le concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur “passive” du soleil, une isolation renforcée, et utilisant des matériaux écologiques.
Moselle, France
Cette maison ronde excentrique est entièrement construite à partir de cèdre rouge et d’autres matériaux naturels. Les membres qui ont séjourné dans cette maison écologique disent qu’ils ont aimé la tranquillité de cette maison nichée dans la forêt, et également d’avoir pu profiter des vues panoramiques à 360° (voir la maison).
Lazio, Italie
Cette demeure italienne élégante est une maison passive construite avec des matériaux écologiques, et conçue dans le but de laisser un faible impact sur l’environnement. En hiver, la maison est chauffée principalement par le soleil, et en été, elle est refroidie par un système géothermique. La grande baie vitrée fait face au sud à une vallée, capturant ainsi toutes les merveilles de la nature (découvrir la maison).
Perth, Ecosse
Les propriétaires de cette maison spectaculaire à l’architecture impressionnante ont commencé cette construction comme un «projet de retraite amusant». La maison dispose d’un chauffage solaire, d’une chaudière économe en énergie utilisant du bois provenant de forêts gérées (découvrir la maison).
Oberösterreich, Autriche
Cette maison en Autriche est entourée de vues pittoresques sur les prés, les bois et les montagnes à l’horizon. La maison moderne a une ambiance de cabane dans les arbres et a été construite à partir de matériaux durables. Il y a aussi un jardin rempli de fruits frais, d’herbes et de légumes, qui sert de rappel subtil de ce que la nature offre (découvrir la maison).
Haute-Loire, France
Cette maison est non seulement une merveille construite en bois naturel, mais également une maison passive dotée d’un collecteur d’eau à phytoépuration. Située près de la forêt, elle est idéale pour les activités de plein air (découvrir la maison).
Punta Rubia, Uruguay
Cette maison de Punta Rubia allie l’idée de minimalisme domestique avec l’indépendance que procure un mode de vie durable. L’eau provient d’un puit et est chauffée à l’aide de l’énergie solaire. Les propriétaires trient leurs déchets et disposent d’un compost dans le jardin. Un gros point supplémentaire : par soutien aux entreprises locales, tous les meubles de la maison sont fabriqués à la main par des artisans locaux (découvrir la maison).
Québec, Canada
Les murs massifs de ce chalet sont isolés en ballots de paille et recouverts de plâtre d’argile et de chaux. Le but de ce mode d’isolation est de rendre ce chalet chaud en hiver et frais en été. Les matériaux de l’artisan ont été choisis pour minimiser l’empreinte écologique: paille, argile, chaux, bois, ainsi que des briques récupérées dans une ancienne briqueterie (découvrir la maison).
Nueva Atlantis, Argentine
Cette maison argentine de style ranch est idéale pour des moments de convivialité, loin du stress de la ville. C’est la combinaison parfaite entre campagne et mer avec des routes bordées de verdure, de beaux paysages et de grandes plages. Les propriétaires s’engagent pour l’environnement en utilisant un système d’énergie solaire pour recharger les téléphones cellulaires et les éclairages de secours, et disposent d’un cuiseur solaire parabolique pour cuisiner à l’énergie solaire.