Idée pour vos vacances d’été : Vars dans les Hautes-Alpes

Au cœur du département des Hautes Alpes, Vars se situe entre Dauphiné, Provence et Italie. Une des étapes incontournables située sur la Route des Grandes Alpes qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Une halte de choix pour apprécier une montagne douce ou aventureuse. La route du col de Vars serpente entre les villages et permet de s’offrir quelques échappées très nature pour un été au sommet. Côtoyant la haute montagne, elle bénéficie de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. C’est la destination idéale pour se défouler, s’amuser au grand air et partager des beaux moments en famille. Vars propose une sélection des incontournables à découvrir dans la station afin que petits et grands trouvent leur bonheur pour s’occuper pendant leur séjour à Vars !

UNE NUIT COEUR D’UNE RÉSERVE NATURELLE

Gaëlle Zalio est la gardienne du Refuge de Basse Rua qui est situé au sein de cette réserve d’exception. C’est une belle occasion pour les randonneurs de faire une halte et de profiter d’une soirée à la belle étoile. Une expérience inédite, non loin du refuge, les amoureux de nature pourront s’endormir sous des tipis. Une véritable chambre avec matelas et couettes douillettes posées sur un planche en bois au cœur de la réserve.

Gaëlle propose à ses visiteurs une vie simple, au plus près de la nature dans un cadre préservé. Elle y concocte des mets délicieux à base de produits de pays, des circuits courts et de saison afin de créer une cuisine gourmande et savoureuse.

CRÊTE DE VARS

Les crêtes de Vars, offre un magnifique parcours de randonnée depuis la Basse Rua situé au cœur de la réserve naturelle du Val d’Escreins. Une balade ou la grimpe sera au rendez-vous avant de se retrouver au cœur des rochers du sommet. Niché à 2600m d’altitude les paysages seront spectaculaires et les souvenirs seront mémorables.

Spot de l’été à ne surtout pas louper : Offrez-vous le coucher de soleil sur les crêtes de Vars Sainte Catherine. C’est la cerise sur le gâteau des vacances à Vars, un panorama à 360° pour s’offrir un moment d’exception ou pour se sentir si petit face à la beauté de l’immensité est une leçon d’humilité qui apaise les maux de l’esprit.

S’ESSAYER À LA SURVIE ?

Partez à l’aventure au cœur du domaine de Vars avec 2 professionnels qui vous placeront en scénario évolutif de survie en montagne.

Ils vous enseigneront le B.a.Ba de la survie en vous basant sur des éléments naturels: se préparer à passer la nuit dans un abri végétal que vous aurez construit, isoler le sol, préparer un feu avec ce que vous trouvez en pleine nature mais aussi apprendre à se nourrir et récupérer de l’eau par tous les moyens possibles. C’est dans le cadre des montagnes varsincques que vous tenterez cette aventure extraordinaire, sortir de votre zone de confort pour retrouver les gestes premiers qui font des hommes des êtres connectés avec les éléments.

En bonus : Le Defi Military race, un parcours d’obstacles chronométré d’environs 1km est également proposés. Les plus rapides seront récompensés ! Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 du 27 juillet au 7 août. 10€ par passage sur le plateau du Caribou à l’entrée amont de la station.

LE VAL D’ESCREINS UN PARADIS 100% NATURE

Surnommée le petit Canada Varscinc, le Val d’Escreins est une réserve naturelle niché au cœur des Hautes Alpes. De 1600m d’altitude allant jusque 3385 m au pic de Vars, c’est l’une des premières réserves municipales de France ! Depuis 1964, le Val d’Escreins est un véritable havre de paix. Après la vallée du torrent du Rif Bel, une forêt s’ouvre sur ce « Val d’Eden » avec en son cœur les ruines de l’ancien village et sa chapelle restaurée. Un lieu incontournable et 100 % nature ou la promesse d’être à l’autre bout du monde est une garantie !

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, cette « terre du milieu » est totalement préservée et entièrement dédiée à la randonnée, balades en vélo, le trail mais surtout la détente en pleine nature. Cette réserve exceptionnelle vous fera découvrir ses torrents bouillonnants, ses forêts luxuriantes, ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses légendes.

Le Val d’Escreins offre un panel d’activités, avec ou sans effort, dans un véritable cadre de carte postale : parcours trail, parcours d’orientation débutants ou initiés, randonnées pédestres et randonnées pédagogiques, aires de bbq pour des pique-niques en pleine nature.

NOUVELLE ATTRACTION DE L’ÉTÉ : LUGE DU CARIBOU

Envie de sensation forte et de partie de fou rire ? Cette activité est faite pour vous à partir de 3 ans. La luge du Caribou fait son grand retour pour son premier été à Vars ! D’une longueur de 1027m la luge vous fera virevolter sur 123m de dénivelé avec une alternance de vrilles, de vagues, de sauts et autres chicanes… la structure double rails de cette luge permet une pratique de l’activité en toute sécurité avec un confort laissant le loisir de profiter un maximum des sensations !

NOUVEAUTÉ NATURE ET SPORT : PARCOURS SANTÉ DE LA PINÉ

Au cœur du bois de la Pinée, situé sur les hauteurs du plus ensoleillée des villages, Vars Sainte Catherine, semblait prédestiné à cette nouvelle activité accessible pour tous. Entre pins séculaires et mélèzes aériens, cette forêt à la flore luxuriante et aux senteurs de sève fraiche semble habitée de lutins et autres elfes. L’un des plus beaux décors se joint à votre parcours avec une vue époustouflante sur la montagne emblématique de la station, l’Eyssina ! 800 mètres d’expression sportive, 5 agrées et pas moins de 3 blocs d’escalade jalonnent un parcours de 800 mètres où chacun trouvera un moyen de s’amuser ou de s’entrainer. De quoi commencer à son rythme à prendre soin de soi, se raffermir, se faire plaisir en pleine forêt avec dépaysement à la clé. On ne se rend pratiquement pas compte que l’on fait du sport tellement c’est fun !

LAC DES 9 COULEURS : COUP DE COEUR RANDO

Une image contenant roche, montagne, extérieur, rocheuxDescription générée automatiquement

Le lac des neuf couleurs (2711m) sera là, tel un bijou niché dans son écrin de nature minérale. Cette randonnée est un des incontournables de Vars avec à la clé un lieu idéal pour se ressourcer, se reposer ou pique-niquer. La promesse de pouvoir contempler un paysage magnifique après une bonne marche de 4 heures aller / retour.

BERGERIE DE LA FONT SANCTE

Élodie Lukenda, 29 ans, et Émilie Charvolen, 32 ans, se sont installées à Vars pour ouvrir une chèvrerie qui a vu le jour en décembre 2019 dans laquelle plusieurs activités s’organisent autour de leurs 80 chèvres : faire participer les visiteurs à la traite, découvrir les fromages fabriqués sur place. Ces deux jeunes femmes ont choisi de quitter la vie urbaine pour élever des chèvres et fabriquer des fromages. Aux antipodes de leurs modes de vie précédents, c’est un virage à 180° qu’elles ont emprunté.

Laisser un commentaire