En Provence, une porte ouverte sur les temps géologiques
Situé à Forcalquier au coeur des Alpes de Haute-Provence, le Géoparc de Haute-Provence est le premier Géoparc au monde à être reconnu par l’UNESCO en 2000. Il rassemble 67 communes du département et couvre un espace de 1989 km2.
Le Géoparc de Haute-Provence est le modèle à partir duquel les 177 autres Géoparcs répartis à travers le monde ont été créés. Il a pour singularité de révéler à travers son patrimoine géologique impressionnant, la biodiversité et la richesse culturelle du territoire.
Le Musée Promenade est un centre d’interprétation muséographique de cette immensité, créé pour mieux comprendre les temps géologiques qui ont modelé le territoire. Il est considéré comme l’un des lieux phares du Géoparc de Haute-Provence et constitué l’une des principales portes d’entrée pour découvrir le patrimoine géologique et culturel local.
Grâce à son exposition permanente, le Musée Promenade permet de retracer l’histoire et les grandes lignes sur la formation géologique et les paysages. Il met notamment en avant les richesses patrimoniales naturelles, culturelles et immatérielles de la région.
Le Musée Promenade : un voyage enchanteur à travers le temps
Le Musée Promenade est un lieu de déambulation culturel, éducatif et artistique à la fois. Perché en haut d’un piton de tuf, ce formidable espace offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre. On y trouve des sentiers thématiques aux ambiances différentes, réhabilités (sentier de l’eau et sentier des Cairns) où le visiteur peut errer et observer des oeuvres d’arts, des collections de fossiles ou encore des aquariums.
De célèbres artistes d’envergures internationales ont puisé leur inspiration dans ce lieu majestueux, le rendant encore plus magique. Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières et Agathe Larpent ont ainsi donné vie à de sublimes créations. Et pour mieux contempler et admirer ces trésors, des tables d’orientation sont installées autour des remparts.
Le Musée Promenade se dévoile à chaque visiteur et offre une expérience unique, faite d’émerveillement, de contemplation et de calme. Une fenêtre ouverte sur les mystères de la Nature qui nous rappelle à quel point elle peut être merveilleuse.
Une exposition Papillons de Ciné à découvrir
Le jardin japonais de Kamaïshi est un haut lieu de biodiversité et les végétaux présents font le bonheur des papillons. D’avril à septembre, plus d’une centaine d’espèces de papillons indigènes sont présentes et visibles en liberté. Une exposition Papillons de Ciné enrichit également ce magnifique parcours et permet d’apprendre plus sur les différentes espèces qui volent dans nos jardins.
Cette exposition a été créée en partenariat avec les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains et met en lumière huit espèces locales. Pour cela, des affiches de films sur lesquels sont venus se poser des papillons complètent le tout.
L’exposition Papillons de Ciné permet à tout un chacun d’enrichir sa culture cinématographique tout en apprenant à mieux connaître les insectes pollinisateurs. Une magnifique expérience à vivre en famille ou entre amis !
La Grande Cascade, un lieu magique et enchanteur
La Grande Cascade est une merveille naturelle, elle a mis des millénaires pour se former. Un sentier des Remparts permet aux visiteurs de la contempler et de s’en imprégner. Celui-ci escalade les anciens remparts et offre une vue dégagée sur la vallée et la ville de Digne-les-Bains.
Un lieu magique qui réserve bien des surprises : d’abord, la découverte d’une Hydropithèque, sculpture de l’artiste catalan Joan Fontcuberta. De plus, à l’intérieur de la maison des remparts se trouve la salle Autard, lieu riche en histoire dont les murs sont ornés par une collection régionale d’ammonites et les création de Georges Autard.
La Grande Cascade est un lieu surprenant, à la fois calme et captivant, venez découvrir la magie de ces lieux et apprendre à connaître son histoire.
Découvrir la mémoire de la terre grâce à un voyage
Grâce au voyage, nous pouvons découvrir l’héritage et la mémoire de la Terre et ainsi en apprendre plus sur son histoire. La dalle aux ammonites est l’un de ces trésors géologiques qui peut nous en apprendre beaucoup. En effet, cette dalle de plus de 320 mètres carrés couverte de plus de 1500 ammonites et nautiles fossilisés, est un précieux témoin des fonds marins de il y a 200 millions d’années ! Au cours des millions d’années, la mer a recouvert la région et en se retirant, elle a fait émerger des trésors géologiques.
Les ichtyosaures sont des monstres marins qui nous racontent une partie de cette histoire. Ainsi, grâce à la planification d’un voyage, nous sommes capables de découvrir les secrets de la vie et apprendre des choses fascinantes sur l’héritage de la Terre.