Depuis 1945, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) travaille à instaurer la paix et la coopération internationale. À travers ses Géoparcs mondiaux, l’UNESCO favorise le développement durable et la protection des patrimoines en mettant en avant des valeurs telles que la culture et l’art. Deux Géoparcs mondiaux français, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et l’UNESCO Géoparc des Monts d’Ardèche, décident alors de s’unir afin de mettre en lumière et valoriser un patrimoine artistique original.
Géoparcs mondiaux de l’UNESCO : l’art de la nature au rendez-vous
Depuis 2015, 177 Géoparcs mondiaux, répartis dans 46 pays, sont dotés d’un patrimoine géologique et écologique, archéologique, historique et culturel de grande valeur. Ils sont un moyen pour l’UNESCO de contribuer au développement local et de partager le savoir et la connaissance. Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO mettent les patrimoines en connexion les uns avec les autres de façon à favoriser leur développement durable.
C’est pour mettre en valeur ces patrimoines qu’aujourd’hui, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et l’UNESCO Géoparc des Monts d’Ardèche s’associent, afin de promouvoir conjointement l’art dans la nature. Ainsi, leurs objectifs communs sont de faire découvrir ce patrimoine original et de mettre en pratique les principes des Géoparcs mondiaux.
Les Géoparcs UNESCO, des lieux d’art et de nature
Grâce à son musée Gassendi, le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est doté depuis 25 ans d’une collection d’œuvres d’art contemporain qui enrichit l’environnement naturel et le patrimoine culturel, faisant de ce territoire de 2 000km2 un des plus grands musées à ciel ouvert en Europe. Des artistes de renommée internationale y ont installé leurs œuvres, contribuant ainsi à une démarche de développement culturel et territorial.
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que d’autres territoires s’emparent de cette même démarche. En 2017, le Géoparc UNESCO des Monts d’Ardèche, qui est aussi un Parc naturel régional, propose un parcours d’art contemporain le long de sa ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Les 8 œuvres qui jalonnent cette ligne invisible de plus de 100km sont toutes l’inspiration des paysages géologiques et du bâti exceptionnel, créées par des artistes tels que Félice Varini, Stéphane Thidet, Gloria Friedmann, et bientôt Henrique Oliveira.
Ces deux exemples de Géoparcs UNESCO démontrent que l’art et la nature ne sont pas incompatibles et que leur mise en synergie permet de développer une nouvelle forme de valorisation touristique des territoires.
Explorez l’UNESCO Géoparc et découvrez les œuvres d’Andy Goldsworthy et d’herman de vries
Dans l’UNESCO Géoparc, vous pourrez découvrir deux artistes aux œuvres singulières. Andy Goldsworthy a conçu spécifiquement une sculpture qui a été intégrée à chaque site que vous pourrez découvrir lors de votre trajet. Au fil des jours et des sites à découvrir, vous aurez l’occasion d’explorer la plus vaste collection au monde des oeuvres d’Andy Goldsworthy.
En même temps, à travers les paysages du Géoparc, les oeuvres de l’artiste herman de vries vous surprendront. Avec des fenêtres qui ouvrent le champ de l’invisible, il nous invite à explorer le passé.
Refuge d’Art est une oeuvre d’art qui combine art contemporain, randonnée et valorisation du patrimoine naturel et culturel. Vous pourrez découvrir ce parcours unique en Europe à travers un trajet de 150 km qui relie trois cairns. Une aventure qui vous garantit des moments inoubliables et un voyage culturel.
La Grotte de Cristal, un point d’accès entre passé et présent
La Grotte de Cristal est une oeuvre artistique imaginée par le duo d’artistes HeHe, Helen Evans et Heiko Hansen, qui explore les interactions entre l’activité humaine et le monde naturel. Inspirée par le périple de l’eau depuis 17,000 ans, ainsi que par les oeuvres des grottes artificielles des XVIe-XVIIIe siècles, cette oeuvre contemporaine teintée de science-fiction propose une entrée dans un paysage souterrain. À l’intérieur, elle suggère la couleur du minerai sous-jacent et enveloppe le village entier dans les temps géologiques.
Située dans le Géoparc des Monts d’Ardèche, l’oeuvre invite les visiteurs à découvrir le village de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle et ses paysages variés. Accéssible à pied depuis l’Office de tourisme en 5 à 10 minutes, elle propose aux visiteurs une interaction entre le passé et le présent, en dévoilant l’histoire de la source thermale jaillissante et de la mine de spath fluor adjacente.
UNESCO Géoparc des Monts d’Ardèche, Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle propose désormais un point d’accès unique entre le passé et le présent, à travers la Grotte de Cristal.