L’artisanat, un art à part entière dans l’Yonne
L’artisanat est un art à part entière que l’Yonne sait cultiver et transmettre depuis plusieurs générations. On trouve des artisans exerçant tous les métiers possibles et imaginables : lunetiers, luthiers, bouchers ou fabricant de pianos. Quatre maisons de l’Yonne nous ouvrent leurs portes pour nous montrer l’excellence de leur savoir-faire et la passion qui les animent.
Dans l’Yonne, chaque artisan porte la tradition et la modernité avec une grande fierté. La richesse de ce territoire s’affiche par le talent des artisans qui font leur métier avec une grande précision, avec des matériaux de qualité et avec l’amour de leur métier.
L’artisanat ne cesse de prospérer dans l’Yonne et ce sont sans exception des produits de haute qualité qui sont le fruit de leur savoir-faire. Découvrons à travers ce reportage les secrets derrière quatre maisons exceptionnelles de l’Yonne.
La Maison Bonnet : la relève d’une longue tradition
Depuis plus de 80 ans, la Maison Bonnet perpétue le savoir-faire de la lunetterie sur mesure transmise de génération en génération. Forte d’une renommée et d’un savoir-faire unique, elle a su séduire les plus grands noms du monde. Les frères Bonnet, reprenant de nos jours la succession de leur père Christian, veillent à ce que la lunette, accessoire essentiel, conserve son caractère contemporain et soit porté avec élégance et distinction. La Maison Bonnet est ainsi aujourd’hui membre des Grands Ateliers de France, Lauréat du Sommet du Luxe et de la Création, Talent de la Rareté, et Entreprise du Patrimoine Vivant. Une véritable reconnaissance de cette tradition qui a façonné le monde de la lunetterie.
Stephen Paulello, un passionné de l’art de la facture de piano
Stephen Paulello est un artiste passionné. Il s’investit depuis plus de 20 ans dans l’étude des composants des pianos et a voulu donner à ses instruments un caractère affirmé et raffiné. La recherche derrière ses créations est basée sur la restauration et le perfectionnement des pianos d’autrefois. Il a donc cherché à reprendre l’histoire de la facture de piano là où elle s’est arrêtée et a lui-même inventé le piano à 102 touches.
Un instrument d’exception qui se caractérise par une sonorité plus expressive et complexe, désirable pour des musiciens professionnels et autres connaisseurs qui souhaitent s’adonner à un véritable voyage musical. Stephen Paulello est donc aujourd’hui le dernier facteur de pianos en France et présente des instruments qui reviennent aux racines de la facture de piano tout en offrant une modernité et une originalité.
Une lutherie de distinction
La lutherie Perrin et Fils est en effet créée sur des valeurs de qualité et de distinction grâce à son savoir-faire exceptionnel. François et Florentin Perrin cultivent leur passion commune et sont à l’origine des produits fabriqués à la main, qui sont exceptionnels. Chaque instrument est une pièce unique et personnalisée selon les exigences de leurs clients. La lutherie Perrin et Fils offre une grande variété d’instruments allant du quatuor à l’archet, en passant par la restauration et l’entretien des instruments.
Leur boutique à Sens s’est fait une renommée et c’est désormais une adresse incontournable pour les amateurs et aficionados d’instruments à cordes. Chaque pièce qui en ressort est faite avec passion et précision, et ce avec un souci pour le détail. Ce sont ainsi des instruments uniques qui sont proposés par la lutherie Perrin et Fils.
La lutherie Perrin et Fils offre donc un service d’une qualité inégalée, qui fait d’elle une véritable référence en matière de lutherie. Une passion transmise de père en fils qui continue à se partager avec leur clientèle et à s’étendre au sein de leur communauté.
Maison Denaux, une excellence gastronomique à Sens
Dans une volonté de fournir la meilleure qualité possible à sa clientèle, la Maison Denaux, bouchers d’exception situés à Sens, mise sur la passion et le savoir-faire de son fondateur, Jean Denaux. Aujourd’hui, son entreprise est réputée pour ravir les plus grandes tables de France grâce à la finesse des produits qu’il propose.
Grâce à sa grande exigence, Jean Denaux a financé une étude spécifique sur la maturation de la viande dans le but de diffuser des produits d’exception. Son travail a été salué par des chefs étoilés et lui a permis de se voir remettre l’Ordre National du Mérite.
Résultat d’un travail acharné et d’une qualité irréprochable, la Maison Denaux est devenue un incontournable de la gastronomie française qui affiche un niveau de satisfaction élevé auprès de sa clientèle. Preuve de l’excellence de la maison, ce boucher de Sens s’est forgé une renommée nationale et même internationale.