Comment s’isoler du froid au camping ? De nombreux débutants se posent toujours cette question. Il existe même certains campeurs expérimentés qui ont du mal à passer une nuit au chaud dans leur tente en hiver. C’est la raison d’être de cet article. Nous allons vous aider comment vous protéger du froid au camping.
Se protéger du froid du sol
La première chose à faire pour se protéger du froid au camping, c’est de préparer le terrain. Et justement, il faut savoir que, sous le poids de votre corps, votre sac de couchage n’aura plus la capacité d’emprisonner suffisamment d’air. Ce qui ne vous permet pas de bien vous isoler du froid du sol.
Pour ne pas avoir froid, il est conseillé d’utiliser un matelas ou un tapis de sol. Ces outils de camping vont déjà vous permettre d’isoler le sol par rapport à votre situation dans la toile de tente. Vous pouvez également ramasser des brindilles et les mettre sous votre abri ou installer la tente sur de l’herbe sèche et épaisse. Si vous plantez votre tente directement sur un sol minéral, vous allez vite avoir la chair de poule.
Choisir un sac de couchage grand froid
À l’intérieur de votre tente, il faut avoir les duvets adéquats en fonction de l’endroit où vous allez être situé : en haute montagne, en basse montagne ou encore à la campagne. En effet, pour camper dans une zone froide, il est impératif de choisir un sac de couchage grand froid au lieu d’un sac de couchage classique.
Sachez que ces duvets chauds sont conçus spécialement pour être utilisés en hiver. D’ailleurs, il faut savoir qu’ils conviennent même pour des expéditions aux pôles. C’est pourquoi on les appelle également : « des sacs de couchage 4 saisons », car ils peuvent s’utiliser jusqu’à une température à -20 degrés.
Là encore, vous devrez savoir bien choisir votre sac de couchage pour l’hiver. Vous devrez opter pour un sac qui va protéger à la fois votre tête et votre corps. Ne choisissez pas un modèle avec de grandes dimensions. Il faut juste laisser une marge de 20 %, car plus votre sac de couchage est grand, plus il sera difficile pour votre corps de se réchauffer. Si vous allez camper à deux, n’hésitez pas à choisir le double sac de couchage grand froid pour 2 personnes.
Bien choisir ses vêtements
Pour se protéger du froid au camping, il faut bien choisir ses vêtements. Cela ne veut pas dire que vous devrez empiler tout ce que vous avez sous la main. En effet, vous devrez privilégier des vêtements propres, secs et respirants. Il faut savoir que les vêtements de randonnées peuvent être froids ou humides et vous refroidir si vous prévoyez de les porter pendant la nuit. Donc, une fois arrivé au camp, vous devrez les changer avant d’aller dormir.
En outre, vous devrez respecter le système de 3 couches. C’est-à-dire : des sous-vêtements longs en synthétique et une polaire par-dessus. Attention, si vous mettez trop de vêtements, vous risquez de transpirer à l’intérieur de vos vêtements et d’attraper froid. L’idéal est de mettre les vêtements que vous prévoyez d’utiliser dans la nuit dans votre sac de couchage. Cela permet de les chauffer avant de les enfiler.
Autre chose importante : n’oubliez pas de vous couvrir avec des chaussettes, des gants ou encore des bonnets si les conditions météorologiques l’exigent comme cela peut être le cas à Lund ou toute autre ville très froide.
Bien choisir sa tente de camping
Pour éviter d’avoir froid lors d’un camping en hiver, il est judicieux de choisir une tente suffisamment grande. De plus, il faut fermer toutes les aérations, fermer bien la fermeture éclair de votre tente, bien tendre les piquets de la tente pour la rendre la plus hermétique possible.
En outre, il ne faut surtout pas mettre votre sac de couchage en contact avec les parois de la tente. Et pour cause, l’humidité de l’extérieur ainsi que la condensation de l’intérieur peuvent mouiller ces parois. Autrement dit, vous devrez privilégier une tente de camping assez grand pour éviter ce problème.
Quant au modèle de tente à privilégier, nous vous conseillons d’utiliser une tente igloo. Elle est conçue avec une couche isolante pour vous protéger contre le vent, le froid et l’humidité. Bien évidemment, une tente classique peut largement vous suffire si vous respectez les règles énoncées ci-dessus.
Pour terminer, il faut noter que toutes ces étapes doivent se préparer à l’avance. Il existe également d’autres bonnes pratiques pour se protéger du froid au camping.