Quel enfant n’est pas joyeux à l’idée de partir en colonie de vacances ? La plupart du temps, les enfants attendent ce moment avec impatience. En effet, la colonie de vacances de vacances est surement l’une des meilleures périodes qui permettent à un enfant de découvrir de nouvelles choses dans de nouveaux endroits avec de nouveaux amis. Si auparavant, les enfants ne pouvant partir en colonie de vacances que durant les vacances d’été, aujourd’hui, ils peuvent également profiter de cette expérience durant les vacances de printemps. Mais dans tous les cas, pour que le séjour soit une réussite, il est important de prendre en compte certains critères. Surtout, si votre enfant est un préado !
La colonie de vacances préado en quelques mots
À la préadolescence, les besoins et les passions d’une personne sont entièrement différents de celles d’un enfant. En effet, à partir d’un certain âge, on entre dans la phase où l’on est à la recherche d’une expérience exceptionnelle qui nous permet de nous sentir adultes. C’est la raison pour laquelle, la plupart du temps, la colonie de vacances 12 ans se déroule particulièrement dans un endroit fascinant et unique. Souvent passé à la campagne ou tout près de la mer, le séjour des jeunes est basé sur des activités diverses passionnantes et intéressantes dans le but de les apprendre à être plus autonome et plus responsable. Ainsi, diverses activités comme le catamaran, la voile, le cheval et tant d’autres sont proposés afin de rendre le séjour agréable. Les plus aventuriers peuvent même passer la nuit en bivouac. De plus, en général, les capacités d’accueil sont d’environ 15 jeunes par groupe. Cela permet à votre enfant de vivre une vie collective agréable et un planning très souple. Bien évidemment, les ados peuvent parler à son encadreur s’il souhaite effectuer une telle ou telle activité en groupe. Et l’encadreur essayera de la réaliser avant la fin du séjour. Mais la colonie de vacances est également un moment de détente. Ainsi, durant le séjour, il y aura plusieurs moments où ils peuvent effectuer des activités seuls ou en petit groupe. Mais à tout moment, ils seront surveillés par des encadreurs professionnels et expérimentés.
Choisir la colonie en fonction de la passion de l’enfant
Que ce soit pour une colonie de vacances d’été ou une colonie de vacances de printemps, une bonne préparation est toujours indispensable. La préparation débute par la détermination de l’organisme auquel nous allons confier notre préado. Bien qu’aujourd’hui, un grand nombre d’entités proposent l’organisation d’une colonie de vacances, il faut reconnaitre que le choix est un véritable casse-tête. Comment choisir la colonie de vacances de son enfant ? Pour cela, des critères sont à considérer. Tout d’abord, définissez l’envie et la passion de votre préado. Actuellement, la colonie de vacances 12 ans propose différents thèmes. De ce fait, il vous suffit de choisir celui qui convient le plus à votre enfant. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à discuter avec votre enfant chéri. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’avoir fait le bon choix. N’oubliez pas également de vous renseigner à propos de l’encadreur. Vu qu’il n’est pas facile d’encadrer des préados, il est préférable que l’animateur soit gentil et compréhensif. Cela permettra à votre préado d’être à l’aise et de passer son séjour dans les meilleures conditions.