A l’issue de la saison d’hiver 2018/19, les professionnels des stations de l’Isère affichent le sourire : 90% des professionnels interrogés jugent la saison satisfaisante.
Tendance générale
Le volume de nuitées enregistré dans les hébergements marchands est sensiblement identique à celui de l’hiver dernier, soit 4 millions, et en hausse de +3% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons.
Domaines Skiables de France annoncent une belle progression de la fréquentation par rapport aux 4 dernières saisons pour les remontées mécaniques des stations de l’Isère, avec +8% de journées skieurs sur la période de décembre à début mars, contre +4% au niveau national.
La diversité de typologies des stations de l’Isère, la facilité d’accès depuis les grandes métropoles et la stratégie d’Isère tourisme pour faire redécouvrir la richesse d’activités du département auprès des clientèles locales et de proximité participent à ces bons résultats.
Les animations dans les stations, voire de grands événements, contribuent également à ce dynamisme : Nickelodéon, fête de la coquille saint jacques à Villard de Lans, Raidlight Winter Trail à St Pierre de Chartreuse, Tomorrowland à l’Alpe d’huez.
Tendance nationale
Bilan de saison satisfaisant avec une fréquentation en progression à Noël et au Printemps.
La saison se termine sur un bilan positif pour les stations de la montagne française. Le taux d’occupation des hébergements marchands s’élève à 71%, quasi identique à l’hiver dernier. Les hôtels enregistrent une belle progression (+4 points).
Selon Domaines Skiables de France, le nombre de journées skieurs devrait être légèrement supérieur à la moyenne des 4 saisons précédentes.
Nordic France annonce une augmentation de la fréquentation des domaines nordiques de 15 % par rapport à 2017/18.
Météorologie et enneigement :
Un bon enneigement à toute altitude et durant toute la saison et des conditions climatiques globalement favorables, avec un soleil particulièrement radieux durant les 4 semaines des vacances de février qui ont favorisé les réservations de dernière minute et la fréquentation des clientèles de proximité.