Pour les amoureux de la nature et d’aventure, il n’y a rien de tel que le camping pour combler leur besoin de renouer avec la nature. Camper en pleine nature est idéal pour admirer de magnifiques paysages, faire des promenades, pêcher… tout en profitant d’un cadre propice au repos et au calme. Il existe plusieurs endroits merveilleux permettant de profiter de tout cela : en France, bien sûr, mais aussi de par le monde.
Faire du camping en France
Si l’on parle de camping en pleine nature, les terres françaises connaissent cette pratique depuis longtemps. Seulement, maintenant, il est nécessaire de bien se renseigner sur la réglementation, avant de planter sa tente. Mais, malgré les interdictions légales, le campeur a quand même un choix assez large. Surtout s’il est à la recherche d’un lieu pour bivouaquer, c’est-à-dire d’un emplacement où il peut installer son campement après le coucher du soleil et le démonter à son lever.
Dans la pratique, c’est au moment où vous préparez votre itinéraire que vous devez vous informer sur la réglementation concernant le camping dans les environs. Pensez également à vous renseigner auprès des mairies. Tandis que dans le cas des terrains privés, le plus simple est de demander aux propriétaires la permission d’y planter votre tente.
Par ailleurs, sachez que le bivouac est autorisé dans la grande majorité des parcs nationaux français. Toutefois, les conditions diffèrent d’un parc à un autre. En voici, entre autres, quelques exemples :
- Dans le parc national des Pyrénées, vous pouvez faire du bivouac entre 19 heures et 9 heures, si votre campement est à une heure de marche des limites ou d’une route traversant le parc.
- Dans le parc national des Cévennes, le bivouac est uniquement autorisé sur certains secteurs et entre 19 heures et 9 heures le lendemain. Le tout sans tente ou dans une tente assez petite ne permettant pas de se tenir debout à l’intérieur.
- Dans le parc national de la Vanoise, vous pourrez bivouaquer entre 19 heures et 8 heures et uniquement près d’un refuge listé, et cela, pendant la période de gardiennage du refuge.
Établir son campement en pleine nature au Japon
En faisant un voyage au Japon, vous allez remarquer que cet archipel n’est pas uniquement composé de grandes villes modernes, comme certains ont tendance à le croire. Ce pays possède également un grand nombre coins nature abritant des paysages variés d’une beauté exceptionnelle. En ce qui concerne le camping sauvage, sachez qu’il est interdit au pays des samouraïs, sauf dans les endroits prévus à cet effet.
Il existe donc de nombreux emplacements dans lesquels vous pourrez planter votre tente en toute légalité. D’ailleurs, le camping est une pratique très appréciée par les Japonais eux-mêmes. Cela explique sans doute le fait qu’il existe plus de 3000 sites de camping recensés dans le pays du Soleil Levant. Vous pouvez trouver certains d’entre eux :
- Sur le site web de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO). Sur ce site, dans la version anglaise, il existe même une liste avec une carte.
- Sur le site web Autocamp. Les informations ne sont, cependant, disponibles qu’en japonais.
- Sur le site web Hatinosu. Celui-ci n’est également disponible qu’en japonais. Il a l’avantage de lister les emplacements de camping en fonction de leur gratuité.
Planter sa tente en Norvège
En Norvège, il y a un droit que l’on pourrait considérer comme assez particulier. Il s’agit de l’« allemannsretten » ou le « droit de tout un chacun de profiter de la nature et de ses fruits ». Ainsi, sous certaines conditions, vous avez le droit de pénétrer, même dans des propriétés privées, sans devoir demander préalablement l’accord du propriétaire, afin de profiter de la nature et des paysages.
Il vous est donc possible de monter votre tente dans un grand nombre d’endroits sur le territoire norvégien, à condition de le faire à plus de 150 mètres de toute habitation. De plus, il faut également prendre en considération qu’il existe deux types de territoire dans le pays, lorsqu’il s’agit de l’application de l’allemannsretten.
Le premier est appelé « Innmark ». Celui-ci concerne les pâturages ainsi que les terres cultivées. Dans un « Innmark », vous ne pouvez établir votre campement sans le consentement du propriétaire du terrain. Le second type de territoire est appelé « Utmark ». Il correspond à tout ce qui n’est pas considéré comme « Innmark ». Dans un « Utmark », vous pouvez mettre en place votre campement où vous le voulez. Vous devez toutefois veiller à ne pas endommager la nature qui s’y trouve.